Logo de la Faculté d'Architecture de l'ULB

la cambre - architecture > organisation pédagogique > options > master

Les éco-quartiers contemporains

AED - 08
Enseignant : Bernard DEPREZ et Isabelle PRIGNOT
Nombre de crédits : 3 ECTS

Syllabus
notes, copie de références utiles, transparents

Critères d’évaluation
Connaître, comprendre et critiquer les principes fondamentaux des éco-quartiers ; avoir lu une des références proposées ; présenter un éco-quartier existant.

Modalités de contrôle
Présence indispensable aux exposés et aux visites, participation des étudiants exigée, travail à présenter.

Objectifs et contenu
Le séminaire présente un état des lieux, la réflexion contemporaine et les réalisations récentes en matière d’éco-quartiers : BedZed, Fribourg, Malmö, Hammarby, Kronsberg, Beckerich, etc. Sont analysées les caractéristiques constructives (énergie, matériaux, etc.), urbanistiques (échelle, écologie du territoire, mobilité), certaines infrastructures (eau, transport, etc.) et d’autres particularités historiques (montage financier, réglementaire, sociologique) qui font la spécificité de ces éco-quartiers.

Le cours organise 2 visites d’éco-quartiers.

L’objectif du séminaire 2008 sera d’examiner les critères de durabilité de ces nouveaux « quartiers durables » ou « éco-quartiers » : quels sont les concepts clefs de la "vision urbaine" soutenue par le projet ? Quelle place est faite à la co-production ? Quelles structures de participation sont instituées ? Quelles relations d’échelle et interactions entre le quartier et le reste de la ville (réseaux, ressources, continuité/rupture, technologies, etc.) ? Quelles sont les thématiques principales déclinées par le projet en termes de durabilité ? En quoi les choix urbanistiques, techniques, constructifs, architectoniques justifient le caractère plus "durable" ou simplement plus "écologique" qu’un autre quartier ?

Le travail sera conduit d’une part à partir de 2 journées de visites dans des opérations qui présentent un intérêt urbanistique / architectural sans être pour autant des « éco-quartiers » (Lille et Breda : visite de Châssé Park et de Westerpark).

Les étudiants sont invités à présenter en groupe les caractéristiques d’éco-quartiers existants, à partir des informations disponibles dans la littérature, le web, etc. sous forme d’une présentation (ppt) et d’un poster (pdf A0).

Bibliographie
SELLIER Dominique, Quartiers Durables : Guide d’expériences européennes, ARENE, 143 p.
www.areneidf.org/HQE-urbanisme/pdf/...
LAMBERT Laurence, Quartier durable : Pistes pour l’action locale, Etopia, 61 p.
WILLIAMS, Katie (éd.), Achieving Sustainable Urban Form, Spon Press, 2000.
La Revue Durable, mars 2008.

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2008.